L’utilisation du bois sec est très importante en menuiserie. En effet, le bois lorsqu’il est sec présente des propriétés mécaniques supérieures à celles du bois vert. D’ailleurs, le bois vert est un bois dont la teneur en humidité est élevée. C’est-à-dire un bois encore humide. Ce dernier lorsqu’il est utilisé en menuiserie peut se déformer avec le temps en se séchant et donc en se rétractant. Mais comment faire la différence entre le bois sec et le bois vert ?
Nous vous donnons quelques astuces dans cet article.
Le poids et l’aspect du bois
Le séchage effectué sur le bois sec fait que ce dernier perd une grande partie de son poids. On estime qu’un bois peut perdre jusqu’à la moitié de son poids initial juste à cause du séchage. Cette perte de poids n’est d’ailleurs pas sans conséquence.
Le bois dit sec devient donc beaucoup plus léger que le bois vert. Ce dernier quant à lui, est encore alourdi par sa forte teneur en eau. C’est de loin la première différence que l’on peut remarquer sur ces deux types de bois.
Par ailleurs, en ce qui concerne l’aspect, il faut retenir que le bois sec obtient au fil du séchage une couleur grisâtre contrairement au bois vert qui lui garde sa couleur normale. De plus, comme autre différence entre le bois sec et le bois vert nous pouvons noter la couleur des flammes que chacun d’eux produit lorsqu’il est brûlé. Le bois encore humide (bois vert) va produire au cours de sa combustion des flammes beaucoup plus jaunes. Or dans le même temps un bois séché émet des flammes très bleutées lorsqu’il est brûlé.
En outre, le bois sec en ce qui concerne son aspect présente un aspect beaucoup plus craquelé que celui du bois humide. C’est une différence facile à repérer. Retenez également que l’écorce d’un bois déjà séché s’enlève plus facilement contrairement à l’écorce du bois encore humide. Cliquez ici pour découvrir Pirson bois à Namur.
Le bruit et l’odeur
Si vous n’êtes pas un expert et que vous avez du mal à différencier un bois sec d’un bois vert en vous basant uniquement sur l’aspect, nous vous conseillons de faire une petite étude des bruits. Le bruit que fait un bois sec lorsqu’il est cogné n’est sans doute pas le même que celui produit par un bois vert lorsqu’il est cogné.
Pour vous retrouver, prenez deux morceaux de bois et frappez-les l’un contre l’autre. Si vous obtenez de cet impact un bruit sec et suivi d’un tintement clair, retenez que ce bois est un bois sec. Mais si vous obtenez un bruit sourd et terne, vous devez retenir que votre bois est un bois vert. Ce test d’impact vous sera certainement utile si vous devez un de ces jours différencier le bois sec et le bois vert.
Par ailleurs, vous pouvez également vous baser sur les odeurs pour faire la différence entre le bois vert et le bois sec. Le bois vert dégage encore une forte odeur de résine et une forte odeur de sève. Ce qui n’est pas le cas du bois sec, qui malgré son essence reste toujours inodore.
Le test du liquide vaisselle
Si vous avez toujours du mal à différencier le bois sec du bois vert, nous vous proposons de passer à la technique du liquide vaisselle. Nous avons tous du liquide vaisselle à la maison et il ne sert pas qu’à faire la vaisselle. D’ailleurs, il peut vous aider à distinguer le bois vert du bois sec.
Pour ce faire, appliquez un peu de ce liquide sur l’une des extrémités de votre bois et soufflez à travers vers l’autre extrémité.
Si une mousse s’est formée, vous retiendrez que vous avez un bois sec entre les mains. L’eau présente dans le bois aurait déjà été absorbée laissant les canaux à la libre circulation de l’air.