Vous cherchez un moyen d’optimiser l’espace chez vous ou de créer de nouvelles pièces ? Pourquoi ne pas opter pour l’installation d’une cloison amovible ? Elle vous permettra de gérer l’espace disponible dans votre maison à votre guise. Découvrez dans la suite de cet article, comment construire et poser une cloison amovible.
Prendre les mesures
Avant de débuter les travaux d’installation d’une cloison amovible, la première des choses à faire est de bien mesurer les dimensions de la pièce qui doit abriter. Pour cela, il faudra mesurer la hauteur du plafond et la largeur d’ouverture de la pièce afin de les adapter aux dimensions de votre cloison amovible. C’est en fonction de ces dimensions que vous devriez choisir celles de votre cloison amovible.
Il peut toutefois arriver que les dimensions de cloison que vous recherchez ne soient pas disponibles sur le marché. Dans ce cas, vous avez la possibilité de vous faire réaliser des cloisons amovibles sur mesure dans des ateliers de menuiserie. Ces derniers pourront non seulement vous concevoir des cloisons amovibles selon vos besoins, mais ils pourront également effectuer leur pose.
Vous souhaitez installer une cloison amovible chez vous ? Adressez-vous à l’atelier de Menuiserie Le Clair à Mons, pour bénéficier d’une réalisation présentant un excellent rapport qualité prix.
Installer les rails coulissants
La pose des cloisons amovibles est souvent précédée de l’installation d’un système de rail au plafond. Ce système permet d’avoir une cloison amovible fonctionnelle et de faciliter leur déplacement. Pour la fixation des rails d’une cloison amovible, on vérifie dans un premier temps si la taille des rails est proportionnelle à la largeur de la pièce.
Si tel n’est pas le cas, il faudra découper les rails avec une scie à métaux pour que leur longueur soit conforme à la largeur de la pièce. Ensuite, vous devez monter les butées d’arrêt aux bords du rail. Cela permettra de stopper les déplacements de la cloison amovible. Après cela, il faudra placer le rail amovible au plafond à l’aide d’un escabeau et dessiner au crayon la position des vis.
Utilisez ensuite une perceuse électrique et un foret pour percer les trous de fixation de vis avant de poser les chevilles. Posez et rattachez enfin le rail au plafond en insérant les vis dans les chevilles puis resserrez-les avec un tournevis. Vous pouvez toutefois vous faire aider pour poser convenablement le rail au plafond.
Installer les vantaux et le guide
Pour la pose des vantaux, il faudra respecter intégralement les recommandations faites sur la notice de montage de votre cloison amovible. Vous devez d’abord constituer chaque vantail et y fixer deux blocs roulettes.
Placez ensuite les roulettes à l’intérieur du rail coulissant et fixez au bas de chaque vantail, un entraîneur pour les relier et les rendre plus souples à l’ouverture. Pour bien maintenir la cloison amovible, il faudra fixer des guides de chaque côté.
Faire les finitions
Après l’installation de votre cloison amovible, assurez-vous qu’elle soit fonctionnelle puis réglez les butées d’arrêt et ses freins. Installez enfin le cache-rail pour un rendu plus esthétique et votre cloison amovible sera fin prête.