L’escalier est un excellent terrain d’apprentissage pour que votre enfant puisse poursuivre son développement. Cet apprentissage se fera à son rythme. En général, c’est à l’âge de 2 ans où l’enfant sait marcher à quatre pattes qu’il pourra aussi finir l’ascension et la descente d’un escalier. Il sera ainsi beaucoup plus compliqué de le retenir pour ne pas ramper sur l’escalier. Mais bien évidemment, les parents ne sont jamais rassurés à l’idée d’imaginer que leur enfant puisse rater une marche et être blessé. Dans cet article, nous vous livrons donc ces quelques conseils pour vous permettre de laisser votre bébé apprendre à marcher sur l’escalier.
Les bonnes raisons de laisser les enfants marcher sous les escaliers
En général, les parents interdisent souvent les bébés de monter ou descendre un escalier par peur qu’ils ne se blessent. Si vous faites partie de cette catégorie de parents, sachez que vous avez tort. Monter ou descendre de l’escalier constitue en effet une étape dans le développement de votre enfant. Il vous appartient seulement de les accompagner, par prudence et vigilance.
Mais en quoi marcher sur l’escalier constitue-t-il une étape du développement de votre enfant ? Tout simplement parce qu’en confrontant celui-ci à un obstacle, il sera plus à même d’avancer dans son apprentissage de la vie. Il est tout à fait normal que les chutes et les blessures sont vos principales inquiétudes pour vos enfants. Toutefois, l’initiation aux escaliers est justement la solution pour les apprendre à marcher.
Comment sécuriser votre escalier ?
Pour limiter les risques de chutes et de blessures, vous devez tout de même prévoir un certain nombre de précaution à savoir passer au peigne fin votre escalier et mettre en place une barrière de sécurité.
Passer au peigne fin votre escalier
Pour éviter la chute de votre enfant dans l’escalier, vous devez commencer par nettoyer régulièrement ce terrain d’apprentissage. En effet, pour vous assurer qu’il ne tombe pas, il faut que l’escalier soit tout à fait propre et en bon état. Le fait est que bien souvent, les accidents ou chutes dans l’escalier sont générés par le mauvais état de l’escalier ou encore le manquement de quelques détails. Il serait donc tout à fait judicieux de votre part de prendre la peine de passer votre escalier au crible afin de vérifier son revêtement et son encombrement. Il faut que l’escalier soit bien visible et il ne doit en aucun cas être encombré de quoi que ce soit susceptible d’occasion une chute comme les jouets, les plantes, les décorations, etc. N’hésitez pas de mettre en place un tapis antidérapant ou bien un tapis épais en dessous de la dernière marche dans le but d’amortir les chutes. Vérifiez aussi que vos moquettes dans les angles ne se décollent pas. Il va également falloir vous assurer de l’égalité des marches. Pour ce faire, solliciter les services des professionnels pour la construction de votre escalier. Consultez par exemple le site menuibat.be.
L’importance d’une barrière de sécurité
Vous devez aussi mettre en place une barrière au niveau de votre escalier afin d’assurer une sécurité optimale pour votre enfant. Vous devez aussi l’accompagner dans toutes les marches pour qu’il puisse progressivement effectuer les montées et descentes de manière sécurisée.